· 

Alcools de Guillaume Apollinaire

Après deux premiers numéros dans cette rubrique qui ont attiré pas mal de le lectrices et de lecteurs, le Blog-notes vous propose un troisième numéro pour ce mois de décembre autour d'un grand classique de la poésie française : "Alcools" de Guillaume Apollinaire !


Puisqu'un s'est toujours tout dit sur ce blog, continuions : je dois admettre avant tout que Apollinaire n'est pas le premier poète que j'ai lu et que j'aurais peut-être eu du mal à commencé par lui, de surcroît je ne regrette pas d'avoir commencé par d'autres auteurs qui m'ont aidé à m'ouvrir à la poésie et donc de me sentir prèt de vivre pleinement la poésie d'un immense poète comme Apollinaire !


Si vous avez manqué les deux premiers partages et découvertes, n'hésitez pas à les lire dès maintenant. En effet, que cela soit Jacques Prévert ou Ernest Hemingway, je pense que si vous n'avez pas d'affinité particulière avec la poésie cela vous fournira une excellente porte d'entrée.


Si par contre vous êtes habituées et habitués de lire de la poésie il est évident que ce recueil d'Apollinaire est à lire...enfin si vous êtes un amoureux des mots et de la langue française, habitué ou non de la poésie, ce recueil vous marquera !

À La Découverte Du Recueil

Alcools est un recueil du poète français qui a été publié en 1913 ! Apollinaire prendra 15 ans à l'écrire, cela paraît beaucoup mais en même temps il s'agit bien du recueil d'une vie dans lequel le poète s'inspire de son quotidien, de ses voyages, des mésaventures et des expériences que sa bonté aura provoqué dans sa vie et surtout des rencontres.


Alcools est donc un recueil composé de 51 poèmes de longueurs variées allant de quelques mots à plusieurs pages !


Pour ce qui est des thèmes abordés, comme dit précédemment ce recueil s'appuie sur la vie du poète en décrivant divers expériences, aventures, voyages tantôt réels, tantôt imaginés et surtout des rencontres et des relations amoureuses... Vous trouverez quoiqu'il arrive toujours bien un vers, une rime, un poème qui vous parle dans ce recueil !


Il y a différents aspects à évoquer pour ce recueil, le premier est le fait que ce recueil ne s'inscrit pas dans une méthode particulière ni un mouvement puisque l'auteur joue avec les styles et les différentes règles qui régissaient la poésie jusqu'à cette parution.


De cette manière, vous lirez des poèmes aux vers réguliers autant que de poèmes en vers libres !


Une autre particularité de ce recueil est le fait qu'aucun texte n'est rattaché à une temporalité ou un espace mais que dans chaque texte les temporalités et les espaces peuvent se confondre.


Un autre aspect qui s'avère tantôt déstabilisant, tantôt talentueux est le fait que Guillaume Apollinaire va petit à petit au fur et à mesure des éditions du recueil supprimer toute ponctuation vous ne trouverez donc ni virgule, ni point dans ces poèmes car selon l'auteur un bon texte sait se lire sans ponctuation. De plus cela permet à chacun de vivre différemment la poésie et de s'en faire une représentation différente aussi !


Il faut donc bien saisir que ce qui s'impose comme étant un classique de la poésie aujourd'hui était au moment de sa sortie un recueil révolutionnaire...

Le Petit Partage

Le but de cette rubrique étant de partager l'un ou l'autre moment de lecture, je vais relever ce défi que je m'impose même si je dois bien avouer que s'il m'est en temps habituel aisé de retenir un texte qui me marque et de le partager, je dois bien dire que dans ce recueil il m'est difficile d'en retirer l'un ou l'autre tant les thèmes sont différents, les sonorités, les émotions ,... Tant ils forment un tout et que quand je pense au recueil je pense à différents passages mais pas vraiment à un texte particulier comme c'était le cas dans les partages des mois précédents !


Je vais déjà commencé par ce classique, pour la petite anecdote je connaissais Apollinaire sans pour autant le lire et c'est au détour d'une exposition à son honneur et à la lecture de son texte le plus connu que j'ai voulu lire un de ses recueils.

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

            Et nos amours

       Faut-il qu'il m'en souvienne

La joie venait toujours après la peine

 

     Vienne la nuit sonne l'heure

     Les jours s'en vont je demeure

 

Les mains dans les mains restons face à face

            Tandis que sous

       Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l'onde si lasse

 

     Vienne la nuit sonne l'heure

     Les jours s'en vont je demeure

 

L'amour s'en va comme cette eau courante

            L'amour s'en va

       Comme la vie est lente

Et comme l'Espérance est violente

 

     Vienne la nuit sonne l'heure

     Les jours s'en vont je demeure

 

Passent les jours et passent les semaines

            Ni temps passé

       Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

 

     Vienne la nuit sonne l'heure

     Les jours s'en vont je demeure

Et en réalité, je ne partagerai rien de plus si ce n'est mon plaisir d'avoir lu ce recueil et les particularités de celui-ci car je pense sincèrement que je vous donnerai pas plus envie de le lire en mettant des extraits qui me parlent personnellement néanmoins maintenant que vous en savez un peu plus sur le recueil l'envie vous prendra de le lire et rien de tel de vivre cette poésie dans un recueil papier plutôt que sur l'écran de ce blog, je vous encourage vivement à le lire vous ne serez pas déçus, vous apprendrez de nouvelles choses sur la poésie, sur l'écriture, sur Apollinaire et surtout sur vous !

Un Classique Qui Faut Lire, Un Univers À Découvrir !

Ce recueil est assurément un classique à lire afin d'entrer dans l'univers et dans l'écriture d'un des poètes qui restera à jamais intemporel...


Bien que nous sommes ici dans une forme de poésie plus classique que ce dont nous nous sommes partagés sur le blog jusqu'à présent il est indéniable que si ce recueil s'est imposé comme étant un classique c'est par la particularité qu'il exprime et dont il est bien difficile de décrire et d'exprimer si ce n'est autrement qu'en le lisant et le vivant pleinement !

C'est ici que se referme ce nouveau numéro ! L'occasion pour moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année à venir !


Pour ce qui est du prochain "partages et découvertes" on se retrouve le troisième lundi de janvier !

-MAX-