· 

Paris est une fête de Ernest Hemingway : Partages Et Découvertes

Après l'enthousiasme rencontré au mois d'octobre avec la première rubrique consacrée aux partages et découvertes portant sur Paroles de Jacques Prévert, ce mois de novembre, c'est dans un tout autre univers que je vous emmène.


Nous parlerons ce mois-ci d'un célèbre auteur américain au destin tragique, Ernest Hemingway. Je n'ai probablement pas choisi son livre le plus connu mais peut-être bien son livre le étonnant : Paris est une fête.


En effet, Paris est une fête, c'est un manuscrit que l'Américain avait oublié dans une malle à Paris et que sa femme à retrouvé et qu'elle a décidé de publier à titre posthume.


Dans ce livre Hemingway raconte sa propre expérience : celui d'un écrivain débutant qui pose ses valises dans le Paris des années 1920. Un Paris que l'on a probablement perdu de vue un siècle plus tard en 2020.


Et pourtant, même cent ans plus tard, le livre de Ernest Hemingway s'offre plusieurs secondes vie, il est à l'origine de l'inspiration de certains films se passant à Paris comme Minuit à Paris par exemple. Enfin suite aux attentats de 2015, le livre connaîtra un bond considérable dans les ventes, comme si ceux qui sont à la recherche du vieux Paris devenaient des lecteurs conquis à la lecture de cet ouvrage.

Découverte de Paris est une fête

Paris est une fête est donc un manuscrit regroupant plusieurs vignettes se déroulant dans la capitale française dans divers décors bien connus et avec des intervenants qui deviendront tôt ou tard connus également.


À noter, ce livre à été publié en différentes éditions, c'est la plus récente que je vous présente aujourd'hui en me concentrant uniquement sur les chapitres (vignettes) présents dans l'édition originale. L'ordre de ces vignettes a connu quelques modifications d'édition en édition pour la cohérence temporelle des vignettes mais celui-ci n'empêche en rien à la compréhension du livre étant donné qu'il relate les scènes du quotidien de l'écrivain américain.


Ce livre nous propose donc 19 vignettes de quelques pages qui valent toutes le détour, un format idéal à prendre en soirée afin de plonger dans le vieux Paris durant quelques instants mais aussi pour comprendre et percevoir le génie de Hemingway sur lequel je reviendrai plus tard.


Parmi ces 19 vignettes je vais vous partager quelques-unes de mes préférées : un bon café, sur la place Saint Michel, un faux printemps, une génération perdue (très intéressante comme lecture à l'heure de la pandémie du coronavirus) ou encore l'homme marqué par la mort.


Si vous aimez les découvertes, les bistrots, les restaurants, la philosophie et surtout la poésie et l'écriture, vous plonger dans cette lecture ne sera qu'une partie de plaisir.


Le caractère intemporel de l'oeuvre parlera forcément à tout le monde, à ceux qui ont connu ou ont eu écho de ce Paris, à ceux qui s'imaginent un autre Paris et à ceux qui sont nostalgiques de l'ancien Paris !


Ce mois-ci, je ne vous propose pas d'extrait car il ne s'agit pas d'un recueil de poésie mais d'une succession de vignettes dès lors en sortir une de l'ouvrage n'aurait que peu de sens, c'est un ouvrage à prendre dans son intégralité et une fois lu, un ouvrage dans lequel ont peut reprendre de temps à autre une vignette puisqu'on aura saisi toute son importance une fois mise en correspondance avec les autres.

Partage de lecture

Bien entendu, vous n'échapperez point à un partage issu du livre, même si je m'oppose à mettre une vignette dans cette rubrique, je me dois tout de même de partager un court extrait afin de vous faire saisir l'écriture si particulier de Hemingway et la façon dont il peut parler de Paris tout au long de ces vignettes.

(Extrait de la vignette les gens de la Seine)

Voici d'une part la description que Hemingway nous fournit de page en page et surtout la poésie qui vient toujours appuyer le quotidien de l'écrivain, une sensibilité qui le caractérise tellement bien.


Pour la petite anecdote, vous connaissez maintenant l'une de mes parties préférées de ce livre.

Une véritable découverte

C'est sur cet extrait que je referme ce deuxième volet de "Partages et Découvertes". J'espère sincèrement que vous serez intrigués par l'idée de lire cet ouvrage et que vous partagerez à votre tour vos impressions...


Depuis ma lecture, Paris est une fête se retrouve sur une étagère aux côtés des ouvrages dans lesquels j'aime me replonger afin de nourrir mon inspiration, un ouvrage qui me tenait à cœur de vous présenter et de partager avec vous. Je vous souhaite une bonne lecture ou relecture de ce livre et dans le cas échéant une belle découverte qui je vous l'assure ne vous décevra pas !


Rendez-vous le 21 décembre pour le prochain numéro de cette rubrique...

-MAX-