Présentation Du Blog-notes De MAX


J'ai l'immense joie de partager avec vous pour une seconde année mon bloc-notes, le calepin que je remplis de jour en jour au détour des scènes de la vie du quotidien.

 

En effet, suite à une première année remplie de succès et de surprises, il était impensable de ne pas prolonger cette magnifique aventure qui prend tout son sens grâce à vous.

Vous qui attendez avec impatience ces nouveaux poèmes que je prends malin plaisir à écrire, vous qui partagez ces productions, vous qui me lisez et qui me faites part de vos retours !

Fort de cette première année, le blog-notes vise toujours une plus grande visibilité dont vous êtes les premiers à contribuer...

La confirmation de ce projet est tout d'abord le résultat du soutien que famille, amis, chanteurs et bien d'autres personnes m'ont apporté ! Mais la réussite du projet a été réalisable uniquement grâce à vous qui prenez le temps de venir lire ces textes qui tentent à rendre hommage à notre langue française et je vous en remercie sincèrement !

Dans cette optique, je compte encore sur vous pour cette seconde saison pour partager et faire connaître ce lieu autour de vous, sur vos réseaux et je vous en remercie déjà d'avance !

 

Au même titre que je remercie d'ailleurs toutes celles et ceux qui m'ont suivi durant la première année du blog-notes et qui m'ont fait part de tous ces retours poignants de semaine en semaine...

 

Il est vrai qu'au 21ème Siècle je n'ai pas choisi la passion la plus évidente mais quand on y pense ma poésie n'est ni plus ni moins que de l'écriture. L'écriture, quant à elle, nous la retrouvons dans les livres, la littérature, la poésie, le slam ou la chanson.

 

La chanson parlons-en ! Mon rêve ultime serait justement de voir adapter un ou plusieurs de mes textes sous formes de chansons et encore mieux : chantés par des artistes qui m'ont transmis cet engouement pour l'écriture !

 

Avant de me remettre à la plume, je vais me faire le plaisir de  vous présenter les horizons musicaux et littéraires dont je suis issu ainsi que les personnes importantes dans ce projet... Comme ceux pour qui je rêve si ce n'est d'être parolier, d'au moins être lu ! 

Mon Univers


Pour mieux saisir l'univers du Blog-notes de MAX ainsi que les sources dans lesquelles je puise mon inspiration, voici un bref aperçu de ceux que j'estime énormément.

 

Bercé par la chanson française, j'ai approfondi cette culture de la chanson française durant mon enfance et mon adolescence jusqu'à aujourd'hui.

 

Étant bambin, j'écoutais les chansons sans les comprendre. Étant gamin, je les écoutais et les chantais toujours sans les comprendre réellement. Étant adolescent en plus de les écouter et de les chanter , je les ai redécouvertes en les comprenant cette fois-ci ! Pour être honnête, aujourd'hui encore il m'arrive de découvrir ou redécouvrir le sens d'un texte que j'écoute depuis que je suis enfant.

 

Mais alors de qui est peuplé cet univers, vous demandez-vous sûrement ?

Depuis ma plus tendre enfance, mon idole est et restera Renaud ! C'est bel et bien à lui que je dois ma passion pour l'écriture.

De fil en aiguille au travers des chansons de Renaud, j'ai découvert Georges Brassens après qui j'ai découvert Jacques Brel. Je ne pouvais pas passer à côté de ces immenses poètes en étant passionné par l'écriture, la poésie et la chanson.

 

Aujourd'hui, je peux citer une série d'artistes ayant attiré mon attention : Souchon, Bénabar, Voulzy, Gainsbourg, Aznavour, Delpech,, Marc Lavoine, Cabrel, Pierre Rapsat ou encore Daniel Balavoine, Vincent Delerm et Raphaël.

 

Je pourrais en citer bien plus et j'en oublie bien entendu mais cela vous permet de vous faire une idée sur l'éducation de ma plume.

 

Enfin je désire mettre deux autres noms en évidence : celui de Leïla Huissoud et celui de Gauvain Sers. Ces derniers sont mes coups de cœur à moi, ceux en qui je vois la relève de la chanson française, ma chanson française. De jeunes auteurs, compositeurs et chanteurs qui m'ont permis de croire en moi de par la beauté et la maturité de leurs textes ! 

 

D'un point de vue plus littéraire, j'ai lu comme beaucoup du Baudelaire  et du Rimbaud mais les 2 poètes qui trouvent particulièrement écho en moi sont Apollinaire et Jacques Prévert !

 

C'est donc  au milieu de tous ces immenses artistes que j'ai développé ma passion pour l'écriture...