· 

Le portrait de Oldelaf

Après 4 premiers portrait qui ont rencontré un certain succès auprès des lecteurs du blog, je reviens vous dresser un nouveau portrait pour ce moi d'avril.


De Gauvain Sers jusqu'à Pierre Rapsat en passant par Leïla Huissoud ou encore Tim Dup, cette rubrique a comme objectif de mettre en valeur les jeunes talents de la chanson française et de rendre hommage à d'immenses artistes comme Pierre Rapsat.


Pour ce mois d'avril, je viens vous dresser un nouveau portrait, celui de Oldelaf.

Qui Est Oldelaf ?

Olivier Delafosse, plus connu sous le nom de scène de Oldelaf est né le 10 mai 1975. Il est le parfait mélange entre un chanteur et un humoriste.


Il est donc auteur - compositeur - interprète, chanteur humoristique et musicien, rien que ça ! Dès son enfance il s'est mis à joueur du piano et vers 14 ans il compose déjà ses premiers morceaux. Après le bac, il étudiera la musique et l'enseignera au collège.


Oldelaf fera partie de plusieurs groupes jusqu'à 2010 mais c'est essentiellement sur sa carrière solo que nous allons nous attarder. Oldelaf version solo c'est 4 albums studios de 2011 à 2020 mais pas que...

La Petite Anecdote

À chaque portrait son anecdote, vous en avez l'habitude maintenant ! Oldelaf c'est quelqu'un qui écrit et chante la vie sous toutes ses formes. En effet, Oldelaf est bien connu des stations radio en France puisque qu'il a enchaîné longtemps les chroniques et billets Humoristiques en chanson sur les ondes de Europe 1, France Inter ou encore RTL.


Marquons une première pause dans ce portrait avec cette chronique sur le Brexit basé sur un succès du chanteur dont nous reparlerons un peu plus tard.

Vous vous demandez probablement ce qu'un chroniqueur radio vient faire sur ce blog dédié à l'écriture et la poésie ? Vous allez tout de suite comprendre !

L'univers De Oldelaf

Selon moi quand on est aussi doué pour faire rire les gens que pour les émouvoir au travers d'une chanson on est très talentueux, d'ailleurs celles et ceux qui sont capables de faire les deux, parfois au détour d'une même chanson, se comptent sur les doigts de la main.


L'univers de Oldelaf c'est donc ça : tourner en dérision des moments de la vie, des scènes du quotidien et en faire ressortir l'émotion ou l'humour de ceux-ci.


Jugez par vous même comme cet artiste est doué pour jouer avec les mots et nous toucher. La première chanson que je vous propose est un de ses grands succès qui est née de la fusion entre le mot tristesse et solitude : "la tristitude". C'est obligé que l'on se reconnaisse au détour d'un vers ou deux...mais pas toute la chanson j'espère !

Vous avez désormais la première moitié de l'univers de Oldelaf : la dérision, l'humour, je jeu des mots. Il ne vous manque plus que la seconde partie de son univers qui est tout aussi intéressante, Oldelaf maîtrise également à merveille la chanson française et les émotions. Il sait autant nous faire rire que nous faire frissonner sur une chanson d'amour qui donne lieu à une ballade exceptionnelle. Voici ma petite préférée : "Les mains froides".

Les Particularités

S'il est quelque chose qui met Oldelaf dans une catégorie à part de la chanson française au delà de tout ce que je viens de vous dire, c'est probablement sa faculté à faire des chansons qui ayant l'air de ne parler de rien parlent en réalité de tout et nous parlent donc à nous ! Il est capable de vous décrire une simple scène  en quelques minutes de chanson au point que vous avez l'impression de vivre cette scène. Voici ma deuxième préférée, "Saint amour". Je suis certain que tout le monde se voit vivre ce dîner de couple ou entre amis !

Autre particularité, Oldelaf n'a pas peur de choquer, il n'est pas dans le politiquement correct sans pour autant tomber dans le vulgaire. Il est capable de vous lancer 3 minutes de blagues pour en faire une chanson comme c'est le cas dans "Et si"... Nous sommes dans la chanson à texte, soyez attentifs à ces paroles.

Enfin une autre particularité, c'est que Oldelaf est capable de nous parler des angoisses existentielles de la vie sur un ton moquer et léger qui fait tant de bien et qui nous permet d'oublier la vie et de l'envoyer se balader durant quelques minutes sur un air entraînant comme c'est le cas dans "Patrick Bruel".

Un Artiste Talentueux

Comme je le disais en début de portrait, Oldelaf fait partie des rares artistes qui arrivent aussi bien à me faire rire qu'à me toucher. Cette faculté est selon moi une preuve d'un grand talent et avoir un artiste avec un tel répertoire permet d'avoir une chanson pour chaque événement de la vie.


Si vous doutiez encore qu'il y a de la poésie dans les texte de Oldelaf en voici l'ultime preuve avec "Ça changera rien".

Une Valeur Sûre

C'est ici que s'achève ce cinquième portrait du blog qui voulait mettre à l'honneur un artiste au profil différent des portraits proposés jusqu'ici.


Si j'ai choisi de consacrer ce nouveau portrait à Oldelaf c'est parce qu'il fait partie des artiste d'aujourd'hui qu'on n'écoute pas assez à mon goût. Cela confirme que l'on a aujourd'hui plus à apprendre des artistes qu'on entend peu ou pas du tout...


C'est aussi à titre personnel parce que avoir un artiste de ce calibre dans le répertoire, c'est avoir une valeur sûre qui permet de toujours trouver une chanson qui nous fait du bien, ou du mal...


Bon c'était tellement difficile de retenir uniquement quelques morceaux de ces 4 albums que je décide de vous mettre ma troisième chanson préférée, parce que jamais 2 sans 3 et se quitter en musique c'est bien aussi ! Voici "Le testament".

Rendez-vous en mai pour un nouveau portrait.


-MAX-