Elle est Belge, elle a 20 ans, elle est auteure, compositrice, interprète et elle a tout pour faire carrière !
Ce dimanche, je reviens à la scène contemporaine qui comme je l'ai déjà montré à une ou l'autre reprise dispose de quelques artistes talentueux... C'est en plus une artiste belge que je mets à l'honneur cette semaine et qui plus est, une jeune artiste !
Iliona Roulin ou tout simplement Iliona dans le monde de la chanson française fait partie de cette jeune génération qui a le mérite de rendre hommage à la chanson et à la langue française.
Son premier album (EP) intitulé "tristesse" nous ouvre les portes de son univers : piano, textes, voix, mélancolie et tristesse mais surtout, émotions et talent ! Elle s'essaye à différents styles, ce qui aura sans doute le mérite de plaire à un large public.
Elle possède une culture musicale variée et c'est probablement ce qui fait la force de son répertoire et également la diversité de son écriture. Elle parvient à écrire autour du même sujet mais d'une manière différente ce qui revient à ne jamais parler du même sujet !
Dans le morceau que je vous propose ce dimanche tout y est : le piano, une magnifique voix et un texte joliment écrit comme une réelle poésie ! Elle n'a pas peur de dire qu'elle doit aller mal pour écrire et cette particularité que seulement certaines personnes qui écrivent connaissent me fait croire qu'elle a tout des plus grands...
En conclusion, Le répertoire de Iliona n'est pas "moins joli" que ceux de ses contemporains, je dirais même qu'elle n'a rien à leur envier tant elle a le mérite de pouvoir se vanter d'être de celles et de ceux qui défendent la chanson française, la vraie.
Bonne découverte, bonne écoute et faites connaître ce jeune talent autour de vous !
-MAX-
Couplet préféré :
"C'est le jour où nous sommes sortis du rêve avant la fin
Comme si l'on avait peur qu'il ne finisse pas bien
C'est le jour où, au fond de moi, j'espérais que notre "adieu" dise "à demain"
Comme un accord stupide, on s'est promis qu'on s'appellerait encore, qu'on se dirait "bonne nuit"
Et que malgré la solitude des matins, des réveils froids, on ne regretterait rien"
Paroles : Iliona Roulin