Les Feuilles Mortes - Yves Montand


La semaine dernière je vous partageais une chanson de Jean Ferrat qui était une adaptation d'un poème de Aragon. Ce dimanche j'ai souhaité rester dans cette même optique en vous partageant un des plus grands classiques de la chanson française : "Les feuilles mortes".


En effet, cette chanson est probablement un des plus grands classiques de la chanson française, néanmoins l'histoire de la chanson est tout sauf classique. La version que je vous propose ici est selon moi la meilleure et probablement la plus connue. L'interprétation par Yves Montand est publié en 1949 lors de son vinyle.


L'histoire de cette chanson est en réalité beaucoup moins simple, les paroles sont signées par un certain Jacques Prévert et la musique est composée par Joseph Kosma. L'anecdote est la suivante : la chanson figure au générique d'un film en 1946 mais personne ne remarqua son potentielle, le film ayant été un échec. Il faudra attendre 4 ans et l'interprétation de Yves Montand pour que cette chanson deviennent un succès et la référence que l'on connaît aujourd'hui. L'histoire ne s'arrête pas là puisque si l'on retient l'interprétation de Montand comme étant la principale, d'autres s'y sont essayés au point qu'un débat naîtra afin de savoir qui aura interprété ce chef d'oeuvre au grand public en premier.

Forcément côté artistique, il n'est pas grand chose à dire...si ce n'est qu'elle parlera à toutes celles et tous ceux qui l'écoutent ! Tout le monde dispose de sa propre interprétation de cette chanson tant elle magnifiquement bien écrite.


Bonne écoute et à la semaine prochaine.


-MAX-


Couplet préféré :
"C'est une chanson qui nous ressemble
Toi tu m'aimais, et je t'aimais
Nous vivions tous les deux ensemble
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais

Mais la vie sépare ceux qui s'aiment
Tout doucement, sans faire de bruit
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis
"

Paroles : Jacques Prévert et Joseph Kosma.