Aimer À Perdre La Raison - Jean Ferrat


Mars 2021, voilà onze ans que Jean Ferrat nous quittait... La chanson que je vous partage ce dimanche s'imposait donc comme une évidence !


Puisque le blog tourne autour de la Poésie, il me semblait logique de partager dans l'immense répertoire de Ferrat un des textes inspirés par Aragon.


C'est probablement la première fois que j'ai autant de mal pour choisir une seule chanson d'un artiste : entre les poésies et les chansons, une dizaine de titres me viennent en tête, je ne les citerai pas car je vous partagerai certainement tôt ou tard un autre morceau du chanteur.


Ce dimanche place à une des plus belles chansons d'amour de la chanson française : "Aimer à perdre la raison".


Sur une musique légère et réussie les mots de Jean Ferrat trouvent un merveilleux écho. 


Côté paroles, que dire ? Une des plus belles chansons d'amour comme je vous le dis ci dessus. Des paroles vraies, si réelles qui font autant de bien que de mal et qui font de ces 2 minutes et 24 secondes un morceau à part.


Sortie en 1971, cette chanson est toujours aussi vraie et on se rend compte que l'amour n'a pas vraiment changé en 50 ans et qu'il ne changera sûrement jamais entre espoir, bonheur, tristesse et misère !


Bonne écoute aux moins jeunes, bonne écoute aux plus jeunes et surtout bonne découverte si tel est le cas, voici un monument de la chanson française.


À la semaine prochaine.


-MAX-


Couplet préféré :

"La faim, la fatigue et le froid,

Toutes les misères du monde,

C'est par mon amour que j'y crois

En elles je porte ma croix

Et de leurs nuits ma nuit se fonde"