· 

Je sais - Claude François


Je ne pouvais pas faire vivre cette rubrique plus longtemps sans y introduire un morceau de Claude François, c'est désormais chose faite !


C'est sur son vinyle de 1965 intitulé "Donna Donna" qu'apparait la piste que j'ai décidé de vous partager ce lundi : "Je sais".


Ce n'est pas la plus connue de Claude François ou du moins pas la plus populaire cependant elle est selon moi une des plus belles chanson du célèbre chanteur !


En effet il fait partie des chanteurs que même sans écouter on reconnaît et connaît rien qu'au son de sa voix ou au rythme de ses musiques.


Si j'aime chaque dimanche m'étaler sur les chansons que je vous propose, je dois bien admettre qu'il est difficile de le faire ce weekend tant cette chanson est parlante d'elle même. Entre l'écoute de la chanson et la lecture du texte on plonge dans ce monde post-rupture que Claude François transcrit à la perfection entre détresse et haine. Un texte sans artifice qui parlera à toutes et à tous.


Bonne écoute ou bonne découverte de ce véritable chef-d'œuvre de la chanson française.


Ps : si j'aime rappeler que mon inspiration vient de Georges Brassens, Renaud ou Gauvain Sers, force est d'admettre que Claude François fut un des premiers chanteurs dont je connaissais par cœur les chansons...


-MAX


Couplets préférés :

"J'ai peur, si peur seul dans la nuit

J'ai froid, si froid tout seul, la nuit

Je pleure de haine au petit jour

Je te hais en gémissant d'amour"