Ce dimanche changeons d'air, changeons d'horizon et allons faire un tour dans la discographie de Vincent Delerm !
Je vais commencer par concéder que ce n'est pas par cette chanson française que j'ai été attiré par la chanson française mais très rapidement j'ai compris qu'elle faisait plus que partie de cette chanson française et qu'elle était très riche tant elle était particulière..
Cette semaine j'ai pris un an de plus, rien de plus normal : la logique de la vie vous me direz. C'est toujours un moment où l'on regarde derrière soi, devant soi et où l'on oublie de regarder à ces pieds, où l'on oublie de vivre le moment présent et d'être attentif à tout ce qui nous entoure. Heureusement, comme je dis toujours à chaque maladie on trouve un remède dans la chanson française comme c'est le cas dans : "À présent".
C'est au sein de son sixième album studio intitulé par le titre de la chanson que je vous partage ce dimanche que nous retrouvons ce morceau. Une fois l'album de 2016 lancé, rendons nous sur cette dixième piste.
On retrouve tout ce qui caractérise Vincent Delerm, richesse musicale, références multiples et variées, timbre de voix particulier, choix des mots réfléchi, histoire contée et surtout : émotions partagée, on ne lit pas seulement les textes de Vincent Delerm, on n'écoute pas uniquement ses chansons, en réalité on vit ce qu'il écrit et ce qu'il nous raconte.
Quoi de mieux que pour prêter attention à l'instant présent que ce magnifique morceau du chanteur français ?
Je sais que très peu d'entre vous écoutent ce chanteur et que certains sont même réticents à l'idée de rentrer dans cet univers et pourtant, une fois que l'on rentre dans un tel univers on n'en sort plus jamais, faites-le !
Bonne écoute et bonne découverte à toutes et à tous.
-MAX-
Couplet préféré :
"Nous sommes les yeux les larmes
En retrouvant 30 ans après
Sur notre enfant les mêmes alarmes
Pour les choses qui nous alarmaient
Nous sommes la vie ce soir
Nous sommes la vie à cet instant
Et je te suis sur le trottoir
Et je te regarde à présent, à présent
A présent
A présent"