En ce dimanche il est venu le temps de mettre à l'honneur dans cette rubrique dédiée à la chanson française un artiste qui me tient particulièrement à cœur et qui fait partie des trois premiers artistes que j'ai commencé à écouter !
Cet artiste n'est autre que Raphaël Haroche, dit simplement : Raphaël.
Bien entendu, j'aurais pu aller chercher la chanson de ce dimanche dans son album Caravane mais cet album étant une machine à tubes, probablement l'un des meilleurs de la chanson française, cela aurait été trop facile !
S'il est évident que Raphaël a changé de style musical tout au long de sa carrière, il est aussi indiscutable que sur tous ses albums se trouvent au minimum une pépite dont lui seul à le secret...
Embarquons alors pour un album sorti en mars 2008 et intitulé par le titre de la chanson que je vous partage aujourd'hui : "Je sais que la Terre est plate". Ce quatrième album de l'album qui a occupé la première place des classements en France pendant de nombreuses semaines et la seconde en Belgique tout autant de temps.
Certes, il ne s'agit pas de son album le plus connu et encore moins de sa chanson la plus connue et pourtant... Pourtant cet hymne au fatalisme, à la conscience, à la morale, à l'honnêteté cette hymne écrit avec l'âme est tout simplement grandiose !
De la controverse à l'agacement en passant par l'émotion , l'optimisme et la fatalité tout au long de ces 2 minutes et 30 secondes le chanteur réalise un exercice d'écriture remarquable qui nous suffit à nous dire beaucoup, beaucoup de choses !
Sur une mélodie qui sort de l'ordinaire, la voix bien particulière du chanteur vient y jeter les paroles qu'il a écrites et le tout forme une chanson particulièrement bien réussie et vivante...
Une chanson qui fait autant de bien à écouter que de mal et c'est justement grâce à cette particularité qu'elle reste avant tout un plaisir à entendre.
Bonne écoute, ou découverte à toutes et à tous et à la semaine prochaine.
-MAX-
Couplets préférés :
"Je sais que je te connais d'avant,
Que le bateau arrive demain,
Que tout est déjà écrit quelque part
Même si on n' le savait pas"
"Je sais qu'un jour je ne me réveillerai pas
Je sais qu'on ne vieillira pas
Je l'ai vu dans ma Marlboro light
Les fumées prédisent l'avenir"
Paroles : Raphaël Haroche.