· 

Le Portrait De Tim Dup

Qui Est-il ?

Pour ce troisième protrait, j'ai décidé de mettre à l'honneur un jeune auteur - compositeur - chanteur français né en 1994.


Lui, c'est Timothée Duperray, et il y a quelques semaines je vous avais partagé une magnifique chanson issue de son répertoire " Place espoir ", si vous le reconnaissez, vous savez donc qu'il répond au nom de Tim Dup dans le monde artistique !


Tim Dup c'est un jeune qui se démarque de sa génération de par ses textes et ses mélodies, c'est probablement ce que l'on fait de mieux actuellement dans la chanson française au piano - voix. Si ce nom ne vous dit encore rien, soyez attentif dans le futur et après la lecture de ce portrait car il serait incompréhensible que la chanson française ne voit pas éclore un tel talent !


Dès 7 ans il apprend le piano et suit sa vie d'élève pour devenir étudiant à Paris tout en continuant la musique. En parallèle de ses études ils collaborent avec Louane, Patrick Bruel ou encore Raphaël, il se produit sur scène en guise de première partie de divers artistes comme Benjamin Biolay.


En 2016, il publie un premier EP de quatre morceaux avant de voir en 2017 son premier album "Mélancolie heureuse". Une première tournée à travers la France, la Belgique et d'autres pays francophones suivra la parution de l'album.


En 2020 sort son second album dont est issue ce premier morceau que je vous propose "Place espoir", un morceau qui donne directement le ton.

En parlant du ton... Vous aurez directement compris à quel point celui de Tim Dup est bon, mélodie, voix, paroles, tout y est !

L'univers De Tim Dup

Puisque cette chanson avait fait l'unanimité, je ne pouvais commencer ce portrait qu'avec ce morceau.


Au delà du fait que ce morceau plaise, il illustre parfaitement l'univers de Tim Dup entre la modernité et le classique, le jeune française a parfaitement trouvé sa place !


En effet ce qui étonne chez ce jeune artiste c'est cette sensibilité exprimée avec élégance, ce qui avouons le manque parfois à la génération actuelle. Mais le tandem a fait ses preuves par le passé et montre qu'il a encore sa place sur la scène actuelle, il apporte même un vent de fraîcheur qui fait plaisir à entendre et à découvrir ou redécouvrir !


Pour mieux saisir cet aspect, plongeons dans le premier album de Tim Dup avec ce morceau "Un peu de mélancolie heureuse". Entre sensibilité, poésie et émotions, l'artiste trouve l'équilibre parfait comme c'est le cas dans beaucoup de ses morceaux.

Alors, vous avez ressenti des frissons ? Si oui, c'est normal !

La Particularité

La particularité de l'artiste vous a peut-être déjà sauté aux oreilles mais elle ne s'arrête pas là. Fort de sa plume et de ses ompositions, l'artiste a bien compris que pour séduire tous les publics il ne devait pas se satisfaire de ses dons mais réinventer la chanson française. Il le fait parfaitement en assimilant ce que vous avez écouté jusqu'ici à la modernité actuelle de la musique sans pour autant fragiliser sa poésie et ses mélodies ce qui est assez remarquable que pour être soulever ! Longtemps j'ai cru que ce mariage ne pouvait pas exister ou qu'il ne donnerait rien de bon... Longtemps j'ai cru cela mais Tim Dup nous prouve mieux que n'importe qui d'autres que ce mariage est bel et bien possible et surtout qu'il donne lieu à des créations extraordinaires. "Une autre histoire d'amour" probablement le meilleur exemple pour comprendre cela !

De La Véritable Poésie

Si vous êtes fidèle à ce blog, vous savez qu'il s'intéresse principalement à la poésie, que l'objectif du blog est de repérer la poésie dans les créations artistiques contemporaines. Plus que jamais, la poésie est présente dans l'oeuvre de Tim Dup, en effet l'artiste est un réel poète contemporain, une poésie qu'il parvient parfaitement à transcrire dans ses chansons, c'est probablement cela qui rend ces chansons si atypiques et réussies.

De nos jours il est rare de trouver de la poésie et encore plus rare de trouver de la poésie dans la chanson française actuelle, rare mais pas impossible... comme c'est le cas dans "Vendredi soir" une poésie qui fait voyager, qui fait réfléchir, qui nous touche en plein cœur en pleine âme.

Oui... C'est cela la poésie, la vraie !

Si dans "Vendredi soir" Tim Dup  exprime toute sa poésie par l'écriture, il a une faculté à exprimer sa poésie sous d'autres formes, il peut aussi bien le faire à travers sa musique et ses mélodies comme c'est le cas dans ce morceau : "L'aventure".

La Belle Découverte

Voilà qui conclut ce troisième portrait avec cette très belle découverte pour cette fin d'année... Une découverte à haut potentielle !


J'espère que vous serez comme moi ebaillis par cet artiste, ce talent et cette poésie ! On reparlera de Tim Dup sur le blog à l'occasion d'un concert en Belgique ou pour la sortie de son troisième album !


Rendez-vous le 4 janvier pour le prochain portrait.


-MAX-