· 

Non je n'ai rien oublié - Charles Aznavour


La semaine dernière je vous emmenais dans la fin des 60' et  je ne pouvais pas quitter cette période avec un petit détour dans la discographie de Charles Aznavour.


Faisons donc un petit saut au début des 70', plus précisément en 1971, date de sortie de l'album "Non, je n'ai rien oublié", l'un des 50 albums studios de Charles Aznavour.


Sur cet album, je vous propose de prendre 6 minutes et 27 secondes de leçon de Chanson française sur la première piste de ce disque, plus précisément la première piste de la face A de ce qui était encore à l'époque un vinyle !


Dans cette incroyable déclaration et ce bilan de vie, nous n'avons d'autres choix que de nous prendre une gifle que l'écriture du chanteur arménien nous impose. Écriture toppissime, timbre de voix parfait, intonation qui varie de vers en vers, musique extrêmement riche et variée... 


Connaissez-vous beaucoup de chansons dont même après 6 minutes 27 secondes nous restons sur un goût de "trop peu" ? Personnellement, je n'en connais pas et c'est tout simplement pour cela que je classe ce morceau dans les plus beaux de la chanson française tant pour l'écriture que pour la performance !


Une chanson qui a elle seule nous fait passer par tant d'émotions, tant de pensées, tant de souvenirs, tant de haine, tant d'admiration, tant de fatalité, tant d'incompréhension, tant de soulagement,...,tant de choses !


Cette semaine, pour ce qui est de mon couplet préféré, je vais en donner deux : l'un pour les paroles comme à mon habitude et l'autre pour le parlé car comme je l'ai dit l'interprétation est tout bonnement incroyable.


Alors, bonne écoute à cette chanson qui ne laisse ni jeune, ni moins jeune indifférent !


-MAX-


Couplets préférés :


Paroles :

"A l'age où je portais que mon coeur pour toute arme

Ton père ayant pour toi bien d'autres ambitions

A brisé notre amour et fait jaillir nos larmes

Pour un mari choisi sur sa situation"


Parlé :

"Chaque saison était notre saison d'aimer

Et nous ne redoutions ni l'hiver, ni l'automne

C'est toujours le printemps quand nos vingt ans résonnent

Non, non je n'ai rien oublié, rien oublié"

Paroles : Charles Aznavour