Qui est Leïla Huissoud ?
À seulement 24 ans Leïla Huissoud est une jeune chanteuse, auteure, compositrice, française originaire du Nord-Isère dont la plume, la musique et la voix valent le détour ! Passionnée par une langue française qu'elle rend passionnante, c'est selon moi une des plus belles découvertes de la génération actuelle.
Issue d'une famille qui tient la culture en haut estime, c'est dans la chanson qu'elle va s'épanouir et ce après avoir fait ses débuts dans les rues de Strasbourg.
La petite histoire
Jeune adolescente, elle écrivait ses poèmes et les récitait devant des gens mais s'apercevant rapidement que pour mettre en valeur ses mots si bien écrits elle devait les mettre en musique, elle profite de ses études à Strasbourg pour jouer ses poésies dans la rue avec une guitare les transformant en chansons.
L'histoire ne fait en réalité que commencer, après être repérée dans la rue elle se retrouve propulsée à 17 ans seulement sur le plateau télévision de The voice en France. L'histoire ne s'arrête pas là, bien différente des artistes à la recherche du succès et de la popularité, elle ne se servira pas de l'émission télé pour lancer sa carrière et surfer sur le succès mais bel et bien pour comprendre que ce n'est pas la télévision, les succès populaires qui l'intéressent. Elle déclare d'ailleurs de cette expérience que the voice ne lui a pas appris le métier de chanteuse mais que cela lui a appris ce qu'elle ne voulait pas faire.
Ce n'est pas pour autant que l'histoire est terminée, loin de là ! Elle défend la chanson française, la vraie et persévère en toute humilité dans ce domaine pour enregistrer un premier album en 2017. Ce premier album est un album live intitulé "L'ombre". En effet, se disant elle même qu'elle ne connait pas le métier de chanteuse studio mais qu'elle à l'habitude de la rue et de la scène, Leïla décide d'enregistrer son premier album en guitare-voix sur scène. Une réussite qui se confirmera en 2018 avec son deuxième album "Auguste" qui est un album studio : Leïla Huissoud confirme qu'elle est devenue une chanteuse, une vraie.
Son univers
Je pense en avoir déjà dit pas mal même si selon moi, on ne parle jamais assez d'un artiste de ce calibre, plongeons directement dans son univers et plus particulièrement dans ses chansons.
Voici donc une de ses chansons qui décrira mieux que je ne pourrais le faire son admiration pour les plus grands comme Brassens, Moustaki ou encore Barbara et tous les autres comme elle nous le chante dans "Mon français".
Il y a quelques semaines je vous partageais une de mes chansons préférées de Brassens, figurez-vous qu'il m'était impossible de penser que quelqu'un un jour ferait une réponse à ce chef d'oeuvre de la chanson française et puis je suis tombé sur "Le vendeur de paratonnerres" une réponse subtilement interprétée par Leïla. Je vous mets dans le même temps l'anecdote de la chanson donnée par Leïla en personne.
Vous l'aurez compris, son univers est décalé par rapport aux standards actuels mais cela n'empêche en rien d'obtenir le meilleur de ce qu'il se fait ces dernières années et ce grâce à la poésie de Leïla.
La particularité de Leïla
La poésie, parlons-en justement ! Comme je vous l'ai dit, c'est d'ailleurs par la poésie qu'elle s'est découverte cette passion pour l'écriture et la chanson et c'est exactement ce que nous retrouvons dans ce formidable morceau qui a donné son nom au premier album "L'ombre".
Tantôt imagés, tantôt au contact de la réalité de la vie, de sa vie et c'est là que toute la sensibilité naît dans ses textes. Quand Leïla mêle poésie et expériences personnelles, on ne peut qu'écouter encore et encore...et encore ces morceaux comme "dix pour cent".
C'est probablement cela la force de beaucoup de ses morceaux, savoir parler d'elle, de ses propres expériences et d'arriver à toucher en plein cœur celles et ceux qui l'écoutent comme elle parvient parfaitement à le faire dans "Lettre à la Suisse" où elle rend hommage à un certain monsieur qui l'a invitée à jouer pour la première fois en Suisse mais qu'elle ne pourra jamais remercier puisqu'il décédera quand elle se produira en Suisse en répondant à son invention. Un magnifique morceau qui vers après vers nous fait monter en émotions.
Mais il ne s'agit pas d'avoir une larme à l'oeil dans tous ses morceaux. Après les morceaux rythmés proposés pour décrire son univers et les morceaux profondément émouvants pour vous parler de ce qui la rend si particulière, parlons de ce qui la caractérise aussi : ces chansons ni tristes ni joyeuses sur fond très triste et très joyeux comme c'est le cas dans "Les comédies en streaming" qui sur fond de rupture amoureuse parvient à nous faire rire et pleurer en même temps et ce du premier...au dernier vers !
Il était bien difficile de sélectionner quelques morceaux sur ces deux albums réussis et plus encore quand on connaît le nombre de chanson écrite par Leïla, une centaine alors que seulement deux albums ont été sortis. Mais comme vous le savez maintenant, c'est une chanteuse de scène et donc beaucoup de chanson qui n'ont pas été retenues sur les albums se retrouvent sur internet. Voici mon coup de cœur hors album, un décor qui nous parle tous, une histoire qui nous parle tous et un somptueux guitare-voix qui en envoie voici "Le bistrot".
Une poésie Remarquable
Un bel avenir
Vous l'aurez compris j'imagine, même si elle s'inscrit à contre courant et ce à juste titre puisqu'elle le fait merveilleusement bien, Leïla Huissoud est assurément quelqu'un à suivre pour les prochaines années et surtout à faire entendre autour de vous tant elle mérite que son travail et son talent soient récompensés.
Le petit bonus
Oh et puis même si j'ai longuement hésité à vous proposer ce morceau, je pense que vous avez cerné l'artiste maintenant, alors je vous propose ce dernier morceau qui égaiera la journée de certains et en dérangera d'autres... Peu importe ! "J'aime la grossièreté quand elle est ailleurs" c'est ce qu'il faut percevoir dans ce morceau qui au fond malgré l'une ou l'autre grossièreté (avouons le, parfois ça fait du bien !) rend hommage à toutes nos vieilles et tous nos vieux qu'on aime tant... Alors bonne écoute de "La vieille" pour finir ce portrait sur un sourire.
J'espère que vous venez de découvrir une artiste que vous allez adorer et que vous allez écouter à la suite de ce protrait ! Si c'est le cas, rassurez vous, vous n'avez vu qu'une infime partie des productions de Leïla...je vous laisse découvrir les autres, qui en valent tout autant le détour, par vous même.
Personnellement, je souhaite une excellente continuation à Leïla Huissoud en attendant de la voir en concert un de ces jours et puis si, comme moi, elle vous a conquis alors nous n'avons qu'à nous dire que nous découvrirons son troisième album ensemble sur le blog...
On se retrouve le premier lundi de décembre pour le prochain portait !
-MAX-