Cette semaine j'ai choisi une chanson issue de l'album Boucan d'enfer de Renaud. L'album qui est sorti en 2002 est le plus gros succès du chanteur avec plus de 2 millions de ventes !
Attendu plus de 8 ans, le retour est bel et bien fracassant avec des titres tous meilleurs les uns que les autres...et ce morceau incroyable "Mon bistrot préféré".
Même si pour beaucoup, l'idée que Renaud écrive une chanson sur les bistrots puisse sembler évidente, la chanson qui en découle est juste incroyable, une de ses plus belles créations selon moi, peut-être parce que nous avons toutes et tous au fond de nous le souvenir d'un bistrot, un endroit de refuge, un endroit de bonheur tel que je l'ai écrit l'an dernier dans mon texte "Le bistrot" qui a été un des textes les plus lus du blog l'an dernier.
Les 11 couplets de l'ultime piste de cet album rendent hommage de manière subtile et touchante à la culture, à l'écriture, à la littérature, aux grands hommes francophones de ce monde (et pas assez aux femmes comme il l'avoue lui même). Ces paroles écrites par Renaud et son guitariste sont un immense clin d'oeil à tous ceux qui ont inspiré le chanteur.
Ces paroles sur le rythme d'une balade donnent naissance à un morceau très réussi.
Bonne écoute et à dimanche prochain !
Ps : cette semaine je vous partage une version live tant la place de cette chanson est sur scène.
-MAX-
Couplets préférés :
"Les jours de vague à l'âme ou les soirs de déprime
Près de quelques artistes amoureux de la rime
Je vide deux trois verres en parlant de peinture
D'amour, de chansonnettes et de littérature"
Paroles : Renaud et Jean-Pierre Bucolo.