· 

Le portrait de Gauvain Sers

Qui est-ce ?

Le premier portrait que je vous propose est dédié à un jeune chanteur et auteur dont je parle souvent et à qui j'ai déjà fait de nombreuses allusions. Partons à la découverte de Gauvain Sers !


C'est un jeune homme de 30 ans originaire de la Creuse (comme il aime tant le dire !) que j'ai découvert en même temps que beaucoup de Français et que toute la Belgique en 2016 durant la première partie de Renaud. Si on m'avait dit que ce 9 novembre 2016 à Forest National en plus de réaliser un rêve qui était de voir mon idole Renaud en live, j'allais en plus y découvrir mon chanteur à moi, le premier à qui j'allais vraiment acheter les albums pour moi, le premier que je découvrais moi seul... Je ne l'aurais pas cru !


Et pourtant... Il n'aura fallu que 5 morceaux en première partie de concert pour convaincre l'amoureux de la chanson française que je suis et l'amoureux des mots que j'allais petit à petit devenir ! Un peu moins de 30 minutes pour se faire un nom dans la salle de Bruxelles et marquer les esprits en Belgique !


Depuis cette première partie où on aimait tant rattacher ce chanteur prometteur à Renaud, Gauvain a fait son chemin et est devenu un artiste à part entière qui me tenait à cœur de vous présenter.

La belle Histoire...

D'un coup de fil de Renaud pour les premières parties à un Zenith de Paris programmé (et reporté par le contexte de la crise sanitaire) en passant par un Olympia, une chose est certaine : l'histoire est belle et le talent est reconnu !


Il a tellement fait de route depuis cette première partie qu'entre temps, j'ai pu aller le voir deux fois en concert à la Madeleine à Bruxelles dans ses deux tournées qui suivaient la sortie de ses deux premiers albums ! En décembre 2017 lors de la sortie de son album "Pourvu" et plus récemment en février 2020 pour la sortie de son album "Les oubliés".


S'il a toujours la même casquette, la même allure et la même plume depuis 2016, son répertoire s'est considérablement agrandi, son équipe aussi même si son guitariste tout aussi sympathique Martial lui est resté fidèle pour le plus grand plaisir du public, car il faut bien le dire, ce duo d'amis donne naissance à une sensation toute particulière sur scène !


C'est ainsi qu'en 2017 la tournée était acoustique et que pour cette tournée de 2020, c'est toute une bande de musiciens qui suit les deux amis...

Son univers...

Assez parlé, j'en ai déjà dit beaucoup alors jugez par vous même au détour de ce premier extrait musical que je vous propose intitulé : "l'épaule d'un copain".

Comme je le disais les deux amis font naître quelque chose de très particulier sur scène et ce morceau issu du second album en est sans doute l'expression vivante... Au détour d'une interview l'artiste confiera que ce morceau est sa chanson préférée du second album et je dois avouer que c'est aussi la mienne. Les mots justes, l'émotion palpable et cette mélodie si profonde à la guitare...entre Brassens et Renaud il y'a bel et bien Gauvain !

Même si on aime le comparer, il faut bien avouer qu'il est incomparable, qu'il a sont propre style et qu'il puise son inspiration et sa passion dans les traits des plus grands de la chanson française tel Jean Ferrat mais aussi des maîtres des mots qui bénéficient de moins de visibilité tel Alain Leprest à qui il rend hommage dans son premier album dans ce morceau "comme chez Leprest" qui nous permet à la fois de connaître mieux le jeune creusois mais aussi d'éveiller notre curiosité à propos du grand Alain Leprest que j'ai découvert au détour de ce morceau.

La Particularité

S'il existe bien quelque chose qui fait de Gauvain un être à part en 2020, c'est bel et bien cet amour pour une chanson française à contre courant de ce qui se fait aujourd'hui. Cependant, le public est au rendez-vous et la chanson française a tout à gagner d'un jeune artiste comme lui !


En plus de cela, la particularité de sa plume réside sûrement dans ce sens du détail, ce sens de l'observation du quotidien qui tous les deux donnent à partir d'une scène banale un texte original tel "Le ventre du bus 96".

Quand ce sens du réel se mêle à cette tendance de s'inscrire à contre courant... Naissent alors de véritables pépites telle cette chanson qui mélange voix et générations autour d'un seul et même métier, celui d'être artiste. Probablement une de mes 3 chansons préférées de Gauvain Sers : "Y'a pas de retraite pour les artistes" en duo avec Anne Sylvestre.

L'engagement

Bien entendu je ne pouvais pas terminer ce portrait de Gauvain sans mettre en évidence le côté engagé et puisqu'une chanson vaut mieux que n'importe quel discours... J'aurais pu vous partager "Les oubliés" mais vous la connaissez sans doute ! Alors voici "Excuse-moi mon amour".

Exceptionnellement, une version live puisque le texte est plus que vivant et plus que parlant ..

Un futur prometteur

Vous l'aurez compris au détour de ces quelques morceaux qui ne sont pas les plus connus (volonté de ma part), Gauvain Sers dispose d'un futur prometteur tant il est concerné par les sujets actuels qu'il traite dans des titres comme "Les oubliés", "Excuse moi mon amour", "Y'a plus de saison" ou encore "En quarantaine".

À l'approche d'un troisième album, j'espère sincèrement qu'il sera de plus en plus écouté et que ce premier portrait vous aura fait découvrir ou redécouvrir un artiste qui mérite cette reconnaissance grandissante... On a qu'à se donner rendez-vous à la sortie de ce troisième album sur le blog pour en reparler et confirmer la bienveillance de ce portrait...


En attendant, bonne route à Gauvain et bonnes découvertes à vous.


On se retrouve le premier lundi de novembre pour un second portrait !

-MAX-