Merci Gauvain !


Nous y voilà ! La première pause de mon blog-notes... Comme je l'avais annoncé au début de ce projet en septembre : il n'est pas impossible que lorsque une des sources d'inspirations qui m'a donné envie d'écrire sort un album, je fasse une pause entre deux textes du mercredi pour lui rendre hommage ou vous le faire découvrir !

 

Je dois bien avouer qu'il me tenait à coeur de commencer cette nouvelle rubrique axée sur la chanson française avec ce chanteur à casquette, qu'il me tenait à coeur de lui rendre hommage et si vous ne le connaissez pas encore... premièrement, quelle tristesse pour vous, ensuite, c'est vraiment un honneur pour moi de vous le faire découvrir !

 

Ce chanteur à casquette se nomme GAUVAIN SERS et il est à la chanson française une chose qui lui manquait depuis plusieurs années ! Un jeune, avec des mélodies entraînantes, profondes, vivantes qu'on a plus assez l'occasion d'entendre. Mais surtout, des paroles remplies de vérités sur notre monde d'aujourd'hui ! Entre descriptions, observations et engagements Gauvain est sans doute un exemple à suivre, celui qui me conforte dans l'idée qu'un jeune peut écrire sur une époque qui est la sienne.

 

Alors voici le clin d'oeil que je fais à la première édition de ce second album, une chanson à laquelle je dois beaucoup car c'est grâce à elle que depuis mars 2019, j'imagine le projet de ce blog-notes et que j'ai compris que ce que j'aimais moi... C'était écrire et que pour pas "finir aigri et vieux, des tonnes de regrets dans les yeux", j'avais plutôt intérêt à continuer ! Voici ici la première interruption musique que je vous propose : La langue de Prévert (Cliquez sur le titre pour l'écouter ! )

 


J'espère que ce titre vous a plu en tout cas, personnellement, je remercie infiniment Gauvain qui m'a ouvert les oreilles afin que j'ouvre mes yeux !

Passons maintenant à la réédition de cet album - Les oubliés - elle est composée de 4 titres supplémentaires et franchement... pas des moindres ! Parmi ces 4 titres on pourrait même retrouver une des chansons qui va rentrer directement dans les classiques de ce chanteur, en tout cas, elle rentre dans mes classiques à moi.

 

Ce titre, c'est d'ailleurs le premier des nouveaux : On voulait tout casser , dès les premières notes on est transporté... Où ? On ne le sait pas encore mais on se sent léger, on croit s'envoler, on se sent prendre du recul, on se sent flotter au dessus de notre propre vie ! Très vite on comprend que la mélodie transcrit bien les sensations car en fait ce morceau nous plonge dans une nostalgie si profonde, si vivante qu'on s'y croit vraiment ! On se sent à nouveau enfant et il faut bien dire que ça fait du bien et que c'est bien trop rare de redevenir le gamin qu'on a été. Les bases de cette réédition sont donc solides et pour cette magie, ce voyage en enfance, cette nostalgie si douce qui fait naître tellement de bons souvenirs, je dis merci Gauvain !

Bonne écoute et bon voyage en enfance dans cette deuxième interruption.


La deuxième nouveauté - Les escrocs - c'est l'illustration vivante de ce qu'est cette réédition. En effet, l'album sorti en mars 2019 était emmené par le titre les oubliés qui donnera même son nom à l'album.  Dans ce single, Gauvain décrit la situation d'une France divisée, une France morcelée, d'une France qui oublie bien trop de ses citoyens !

Pourquoi je vois dans ce titre la réédition ? Car dans le single les oubliés, Gauvain traduisait le point de vue des oubliés sur une mélodie sentimentale et émouvante, dans ce morceau chanté sur un rythme énergique, fort rythmé voire révolté, Gauvain observe et décrit l'autres camp, une partie de ceux qui font que "les oubliés" a vu le jour... Donc oui, c'est la réédition, la suite des oubliés ou plutôt les responsables des oubliés et d'ailleurs, on pourrait même fusionner les 2 titres pour obtenir : "les oubliés sont le cadet des soucis des escrocs".

Ici, je ne dis pas merci mais bravo car il fallait y penser et c'est vraiment bien pensé et puis... Gauvain se dévoile dans une chanson colère et franchement, c'est pas fait pour nous déplaire ! Bonne troisième interruption musicale.


Troisième et déjà avant-dernier nouveau morceau : Le vendeur de Roses

Alors celle-ci, il y a deux choses à souligner : la première, c'est que la boucle est bouclée car oui, si comme moi, vous avez assisté à la première tournée de Gauvain, vous la connaissez déjà ! On va pas se mentir ici non plus, ça fait vachement plaisir de la retrouver enfin ! Du coup, moi celle-ci elle m'a émue car ça m'a rappelé les débuts de Gauvain, les premiers concerts et puis on se rend compte du chemin parcouru !

La deuxième, c'est que c'est aussi une magnifique chanson qui raconte une histoire que l'on connait tous en tant que spectateur ! Alors voilà... Je peux pas promettre que j'achèterai dorénavant des roses à ce vendeur de roses mais ce que je promets, c'est d'avoir du respect pour lui et ne pas faire comme s'il n'existait pas ou comme si je ne le voyais pas ! Alors oui, ça sera le bouquet car il y aura plus de respect je m'y engage ! Merci Gauvain de faire part de cette réalité et de nous faire réfléchir...


Quatrième et dernière nouveauté qui clôture à merveille ce second album afin de pousser la réflexion jusqu'au troisième : Y'a plus de saisons.

Ce morceau, j'ai pas grand chose à ajouter sur ce sujet dont nous sommes tous concernés peu importe la place que l'on occupe. Je dirai simplement qu'il fallait oser en faire une chanson sans tomber dans le ringard, dans le politiquement correct bref écrire une chanson profonde sur le sujet !

Je pense que c'est d'ailleurs un pari réussi car elle parle énormément cette chanson, elle est loin d'être vide de sens en faisant réfléchir petits et grands et quelque part... c'est déjà une première façon de demander pardon aux futures générations même si cela ne suffira pas !

Bonne écoute à vous !


Alors voilà, j'espère sincèrement que cette nouvelle rubrique vous plaira ! Elle fait partie de ce projet et vise à l'élargir. Cette pause entre deux textes du mercredi permet d'attaquer le weekend en musique pour vous et pour moi de rendre hommage aux auteurs qui m'inspirent et qui me touchent ! En quelque sorte, c'est un moyen pour moi d'inverser les rôles car le mercredi je reçois tellement de retours et de soutiens que le vendredi j'aime bien donner à mon tour et pour ce premier article c'est à Gauvain que je donne toute mon admiration, mon soutien. C'est à Gauvain que je dis MERCI et c'est Gauvain que j'encourage à continuer !

Voici l'album "les oubliés" au cas où vous voulez en entendre plus et je vous le conseille !

Je vous dis à la prochaine, cette rubrique ne sera pas tenue tous les vendredis mais si ça vous plait j'en ferai plus souvent ! Je peux déjà vous dire qu'il y aura un nouvel article le dernier vendredi de novembre pour un chanteur que vous pourrez facilement deviner en allant jeter un oeil dans mes sources d'inspirations ! 

 

Merci à vous, merci  Gauvain !

 

-MAX-